Tabagisme et grossesse

Tabac et grossesse

Ce serait un euphémisme que de dire que fumer pendant la grossesse est dangereux voire même irresponsable.

Fumer nuit gravement à la santé, cela est de notoriété publique donc, si la vie du fœtus est en jeu, cela devient donc doublement dangereux!

Mais quel est véritablement l’effet du tabac sur la femme enceinte ou allaitante ?

Tout d’abord, la tabagisme a des conséquences avant, pendant et après la grossesse:

Avant la grossesse:

– le tabac diminue la fertilité, aussi bien chez l’homme que chez la femme en entraînant des perturbations du sperme et une baisse de la qualité de l’ovulation. Il double donc le temps nécessaire à la conception et une femme qui fume 20 cigarettes par jour est 3 fois moins féconde !!!

– le tabagisme augmente le risque de grossesse extra-utérine : par 1,5 si vous fumez 10 cigarettes par jour et par 3 si vous fumez 20 cigarettes par jour, par 5 pour 30 cigarettes par jour etc.

– Le taux d’avortement spontané est aussi multiplié par 3 en cas de tabagisme, qu’il s’agisse aussi bien d’un tabagisme actif qu’un tabagisme passif (si quelqu’un fume à côté de vous)

Pendant la grossesse: le tabagisme augmente le risque de placenta bas inséré, d’hématome rétro placentaire, de saignements au troisième trimestre, d’anémie maternelle, d’hémorragie de la délivrance et du post-partum…

Le tabac a aussi un impact sur la croissance du fœtus avec un risque de retard de croissance intra utérin : 300 à 400 g de moins avec un risque d’accouchement prématuré ou de bébé de faible poids de naissance,

Il peut aussi tuer le fœtus avec un risque de mort subite multiplié par 4 si vous avez fumé pendant et après l’accouchement et par 8 si les deux parents fument !

Le tabac baisse aussi l’immunité du bébé qui devient plus sensible aux infections.

Et si on dit tabagisme, cela inclut toutes les formes: cigarette, pipe, cigare et aussi la cigarette électronique et même la chicha très à la mode ces temps-ci.

Mêmes les substituts nicotiniques comme les patch ou les chewing-gum à la nicotine sont tout aussi dangereux chez la femme enceinte car la nicotine reste toxique pour le fœtus.

La nicotine dans la cigarette ou dans les patchs sont identiques et le taux de réussite de ces substituts n’est que de 7 à 12% alors que leur dangerosité est de 100% chez la femme enceinte.

Après l’accouchement, le tabac qui contient, en plus de la nicotine, des dizaines de polluants (nitrate, plomb, dioxine, goudron etc ), passe dans le lait maternel!

Ainsi, les enfants allaités par une fumeuse:

– souffrent d’avantage de problèmes respiratoires et digestifs,

– présentent plus de coliques, de vomissements et pleurent plus souvent,

– enfin, ils ont un risque plus élevé de mort subite du nourrisson et ils ont une croissance ralentie!

Le tabagisme passif est plus dangereux encore que l’allaitement par la mère fumeuse.

La grossesse ou un désir de grossesse est donc une excellente motivation pour arrêter de fumer mais, ne pas commencer à fumer reste la meilleure prévention possible car on connaît les grandes difficultés que l’on éprouve pour arrêter cette addiction qu’est le tabagisme.

Moralité: ne fumez pas et empêchez fermement quiconque de fumer près de vous ou de votre bébé!

Dr Abdoulaye Diop

Toubibadakar

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Articles similaires

Articles similaires

0
J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentez.x