La sexualité: principes anatomiques et physiologiques 

La La sexualité est très importante dans la vie de l’individu. Quelque soit l’âge, une sexualité épanouie contribue à l’équilibre aussi bien de la personne que de son couple, fût-il légitime ou non.
Une sexualité ne peut pas être épanouie si la personne n’arrive pas à atteindre un minimum de plaisir lors des rapports intimes. 
Des phénomènes physiologiques, anatomiques et psychologiques très complexes interviennent dans l’atteinte du plaisir.
Selon que l’on soit un homme ou une femme, ces phénomènes sont différents.
Chez l’homme d’abord: 

Psychologiquement, l’homme a un avantage non négligeable: la testostérone.
Cette hormone, sécrétée par les testicules à partir de la puberté, est responsable des pulsions sexuelles, du désir sexuel (la libido) et du développement des caractères sexuels secondaires.
La sécrétion de testostérone chez l’homme est tellement permanente et quasi continue qu’il n’a même pas besoin d’une stimulation externe pour « avoir envie ». 
Cela fait que, en théorie, un homme a une envie de sexe quasi….permanente!!!!
Selon certaines études, chaque 3 minutes, l’homme a une envie ou un pensée sexuelle a tel point qu’elle est ironiquement appelée l’hormone de l’infidélité! 🙂
Chez la femme, on retrouve aussi de la testostérone mais, sauf dans les cas exceptionnel, en quantité très faible.

La sécrétion féminine de testostérone est aussi cyclique et parfois, elle peut même être très rare ou suspendue pendant plusieurs mois.
De ce fait, la libido d’une femme est beaucoup plus faible. Cette libido féminine nécessite souvent d’être stimulée par une situation, un événement, un mot doux, une caresse…
Certaines femmes voient leur libido augmentée pendant les règles ou la grossesse mais cette libido peut aussi être abaissée par ces mêmes périodes.
 Cette libido féminine est aussi insaisissable et complexe que la femme l’est elle-même. 
Sur le plan anatomique, les femmes prennent leur revanche sur les hommes: les zones sexuellement sensibles appelées zones érogènes, sont beaucoup plus nombreuses chez les femmes que chez les hommes. Merci de vous référer au petit manuel de la jouissance féminine: 1ère partie: 
Ainsi, en plus des zones érogènes classiques (clitoris, vagin, lèvres, seins) quasiment tout le corps de la femme peut être réceptive à des caresses bien faites. 
Chez l’homme, c’est principalement le pénis, plus précisément l’extrémité du pénis appelé gland, qui est sa zone érogène par excellence même si d’autres zones sont aussi très sensibles.
Une sexualité épanouie, dans un contexte de vie de couple, nécessite une synchronisation sexuelle de ces êtres que tout oppose: l’envie, la pulsion, la réalisation de l’acte sexuel lui-même jusqu’à l’orgasme.
On imagine aisément que cela n’est donc pas facile. 
Dans la réalité, peu de femmes ont une vie sexuelle épanouie car, trop souvent, le partenaire masculin ne prend pas la peine ni de stimuler suffisamment sa partenaire, ni de réduire ses pulsations sexuelles pour ne pas trop en demander à sa compagne.
La clé d’une sexualité épanouie repose donc dans un dialogue franc et constructif entre ces deux êtres sexuellement divergents.

Ce dialogue est malheureusement souvent absent et ce sont les femmes les grandes perdantes. 
Nous allons essayer d’expliquer, aux hommes d’abord , aux femmes ensuite, où et comment donner du plaisir à une femme pour rétablir l’équilibre. 
Toubibadakar

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Articles similaires

Articles similaires

0
J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentez.x