Durant mes dernières années d’études de médecine, j’ai eu la chance de passer 8 mois à la Maison médicale Pierre Favre à Wassadou, un village situé à environ 65 km après Tambacounda, sur la route nationale 7 allant à Kédougou.
Voici la chronique d’une semaine type dans une structure médicale rurale, jour par jour….
Mercredi
jour de marché hebdomadaire au village de Wassadou
La consult se déroule en 2 temps : 5 à 6 patients viennent très tôt et sont rapidement consultés avant 9h, entre 9 et 10h en général il y en a 1 ou 2 mais vers 11h, le gros du lot arrive, une vingtaine.
En fait, les patients vont d’abord au marché faire leurs courses avant de venir à la consultation. Souvent, ce gros lot ne vient pas, trop occupé par les travaux domestiques.
En général c’est la maternité qui a du travail : CPN, Planning familiale. Les hospitalisations du jour sont fréquentes et c’est la maternité qui hospitalise le plus pour des durées supérieures à 3 jours.
Durant l’après midi, si le cours de la veille n’avait été terminé ou fait à cause de la charge de travail, c’est l’occasion de se rattraper.
C’est aussi un jour ou l’on travail souvent la nuit, urgences et évacuations à l’hôpital pour diverses raisons : accouchement dystocique (difficile) chez une primipare, neuropalu, méningo-encéphalite, tétanos (il y en a encore).
La palme revient au jour ou, à 17h, alors qu’il pleuvait des cordes :
- une femme est arrivée sur le porte-bagages du vélo de son mari, en plein travail !
Malheureusement, il s’agissait de l’expulsion, par le membre supérieur, d’un mort-né macéré ! - direction :l’hôpital régional à 70 km,
- retour : 22h, un autre problème : une jeune femme que Badou le maître-d’œuvre est allé chercher à 5 km d’ici (les villageois avaient envoyé un messager à vélo, Frédéric n’était pas encore revenu de l’évacuation), elle venait de Laboya, 13 km, sous la pluie sur une charrette. Son travail durait depuis plus de 15h.
Antécédents : 6 Gestes, 6 Pares, les 5 mort-nés ! - C.A.T : Frédéric et Anne Marie retournent à l’hôpital pour une césarienne.
- 1h30 du mat, un enfant de 6 ans, coma fébrile stade II, raideur de la nuque…
- 3ème évacuation, retour à 4h.
- 7h : Debout, on est (Déjà ???) Jeudi, la consult commence dans 1h……..
….. rendez-vous demain pour la suite inchallah
Dr Abdoulaye Diop
Toubibadakar