Imaginez une élection miss annuelle dans un pays avec une demie-douzaine de concurrentes issues des régions.
Le comité d’organisation s’occupera des sélections régionales avec des différentes tes phases régionales durant lesquelles les concurrentes seront progressivement éliminées.
Lors la sélection finale , une seule sera enfin élue miss-ovule et aura l’honneur d’aller se marier éventuellement avec l’empereur (spermatozoïde) pour donner naissance, selon la légende, au prince réformateur: l’œuf (merci Pr Afoutou) .
Le comite d’organisation sera sous la tutelle du ministère de la culture, ministére qui se chargera aussi de faire la publicité du concours à travers les médias dans tout le pays.
Imaginez maintenant une élection miss dans laquelle, au lieu d’une demie-douzaine de prétendantes au trône, issue chacune d’une des régions, qu’il ait 15 ou 20 concurrentes, parfois plus: plusieurs miss par régions!
Imaginez que le comité d’organisation ait du mal à canaliser toutes ces participantes, qu’il n’y ait pas de critères de sélection clairs, qu’il n’y ait pas d’élimination progressive lors des défilés en tenue de ville ou en maillots de bain….
Imaginez qu’il soit impossible de choisir, dans les délais impartis, une gagnante et que finalement plusieurs miss se crêpent le chignon sur l’estrade pour s’arracher la couronne tant convoitée à telle enseigne que l’élection durent plusieurs années avant qu’une miss, parfois inappropriée ou trop vilaine ou trop jeune ou trop immature ou trop vieille ne puisse enfin être choisie pour épouser l’empereur…
Parfois, des tentatives de corruption pour soudoyer le comité d’organisation vont rendre cette élection plus compliquée, plus longue, plus anarchique!
Imaginez enfin que le ministre de la culture ait des difficultés à organiser ces élections, qu’il confonde élection miss et élection playboy, à travers sa campagne de communication dans les médias….
Ce serait assurément une anarchie indescriptible cette élection.
De manière imagée, voilà ce qui se passe dans le corps de la femme lors de l’ovulation:
Dans le cas de figure où l’élection miss se passe correctement, c’est le processus d’ovulation normale dans lequel, chaque 25 a 35 jours, une miss-ovule est choisie lors de l’ovulation et le corps entier de la femme se prépare à une éventuelle grossesse grâce aux hormones, représentant le ministère de la culture avec sa communication :seins gonflés, glaire cervicale élastique, libido en hausse, douleurs pelviennes latérales: autant de signes suggérant l’imminence de l’ovulation et la période féconde.
Dans le scénario anarchique, on retrouve l’activité du cycle menstruel en cas de syndrome des ovaires poly-kystiques: trop de follicules, cycle menstruel trop long, ovulation décalée ou pas d’ovulation, signes masculins chez la femme comme les poils au menton ou à la moustache ou autour du nombril.
L’ovulation est une élection, celle de l’ovule, la plus belle, la plus mature, la plus apte à être fécondée par un éventuel spermatozoïde.
Les sécrétions hormones, représentant le ministère de la culture, vont faire pousser parfois des poils au menton ou à la moustache alors que ces signes sont réservés aux (élections masculines) playboy.
La corruption est représentée par le surpoids, l’hyperglycémie, le stress, qui vont rendre ces cycles plus longs, plus anarchiques, rendant les traitements moins efficaces, avec risque d’échec.
La dystrophie ovarienne crée un climat de désordre dans le choix de cet ovule car trop de follicules vont entrer en concurrence, le cycle menstruel s’en retrouve alors allongé par ce choix trop long de l’ovule, donnant des cycles de plusieurs mois parfois, aboutissant à un ovule de mauvaise qualité voire carrément une absence d’ovulation durant certains cycles.
Comprendre cette élection anarchique, c’est comprendre la physiologie du syndrome de ovaires micro-polykystiques (et même le syndrome des ovaires macro-polykystique ou on passera simplement de election miss anarchique à, de par leur taille, élection miss-Diongoma anarchique !!!! ?
La perte de poids, la maîtrise du stress et la réduction de la glycémie améliorent les chances de succès des traitements médicaux.
Enfin, une grossesse spontanée est possible mais souvent, il faut aider un peu les ovaires en corrigeant certains déséquilibres hormonaux et surveiller, à échographie, l’activité des ovaires.
Dr abdoulaye Diop
Gynécologue -Obstétricien
Images : Bagarre générale – Uderzo & Goscinny – asterix.com
Jusqu’à quelle âge a t’on une chance d’une grossesse avec le Syndrome des ovaires micro-polykystisues?