Imaginez, une chambre, qui reste inutilisée pendant des mois ou des années, que risque t-on d’y trouver un jour en l’ouvrant ? Des toiles d’araignée et de la poussière assurément !
Hey bien pour l’utérus c’est la même chose grossièrement. L’utérus est comme une chambre qui sert à fabriquer un bébé. Si pour une raison ou une autre vous n’utilisez pas cette chambre pendant de très nombreuses années après votre puberté, il se peut que votre utérus soit envahi pas des myomes encore appelés fibromes telles des toiles d’araignée pour une chambre inutilisée.
Statistiquement, la moitié des femmes, surtout dans la race noire, après l’âge de 25 ans, ont au moins un fibrome. Ce fibrome peut avoir une taille qui varie entre la taille d’un grain de riz jusqu’à celle d’un pamplemousse ou même plus dans les cas extrêmes.
On ne connait pas vraiment les cases de l’apparition du fibrome mais, on sait que l’hérédité y joue un rôle : il ya des familles à fibrome. On sait aussi que l’on en retrouve plus dans la race noire (la mélanine ?). On sait enfin que le fibrome dépend des œstrogènes, hormones secrétées en grande quantité par la femme entre la puberté et la ménopause. Cette hormonodépendance du fibrome fait qu’à la ménopause, les fibromes régressent ou du moins arrêtent de donner des symptômes.
Ces symptômes du fibrome sont justement des douleurs, au bas-ventre principalement, des saignements en dehors et pendant les règles, un gros ventre parfois. D’autres signes sont moins constants et dépendent de la taille du nombre et de la localisation des fibromes : il s’agit de constipation, de fréquentes envies d’uriner, de difficultés à tomber enceinte, d’avortement, de malposition du bébé pendant la grossesse et d’hémorragies pendant l’accouchement. Contrairement à certains kystes de l’ovaire, les fibromes de donnent jamais de cancers.
La confirmation du diagnostic dans la quasi-totalité des cas se fait grâce à une simple échographie. Dans de rares cas, des examens plus poussés sont nécessaires.
Le traitement dépend des signes du myome se fera en concertation avec son médecin traitant évitant l’automédication et … les décoctions qui aggravent souvent les choses.
Si les symptomes sont minimes, on ne traite pas. Les douleurs et saignement seront traités avec des médicaments. Les difficultés de conception ou les avortements nécessitent souvent d’enlever le myome chirurgicalement surtout que, statistiquement, 50% des femmes infertiles opérées de fibromes tombent enceinte dans l’année qui suit l’ablation du fibrome.
La prévention primaire reste une visite régulière chez le gynéco avec une échographie de routine une fois par an et, si on est dans une famille où il ya des fibromes, autant que possible bien sur, ne pas attendre plus de 5 ans entre 2 grossesses ! Si possible encore une fois.
Pour celles qui ont déjà des fibromes, la décision de traitement médical ou chirurgical dépend du désir de grossesse et des symptômes du fibrome.
Toubibadakar
Merci pour le suivi de mon blog! Article super interessant concernant les fibromes. Comme tu as peut-être du voir, j’en ai un. Par contre je suis « blanche » et je n’ai que 25 ans, et pas de fibromes dans la famille…Pas de bol quoi! 😉
Mon chirurgien-gynéco m’a montré exactement la même image dans un gros bouquin pour m’expliquer ou se situait le mien!
Je vous en prie!
Lol! Oui vous êtes une exception! Les fibromes sont rares chez les « blanches », nous ont en a beaucoup, je viens d’opérer une patiente qui en avait 8 ce matin et j’en opèrerai probablement une autre demain! La chirurgie n’est pas obligatoire mais, vu votre âge, y’a des chances que vous passiez sur le billard. Bonne chance et tenez moi au courant. 🙂
Je passe effectivement « sur le billard » en novembre! Il va falloir m’ouvrir le bas ventre comme à l’ancienne pour le retirer. Si je ne me fait pas opérer, il faudra me retirer tout l’utérus un jour ou l’autre. Et comme je veux des enfants, ce n’est pas envisageable! 😉
L’intervention peut se faire aussi par cœlioscopie c.-à-d une petite caméra et de petits instruments pour découper et enlever le fibrome: résultats : juste 3 petits points sur le ventre au lieu de la cicatrice sur la bas ventre ( quoique cette cicatrice peut être tellement basse qu’un slip la masquerait. Discutée e avec votre médecin, cela dépend de la taille du fibrome. Mais attention: si pas de bébé 5 a 10 ans après , le fibrome a la fâcheuse tendance à…revenir parfois! Désolé! 🙂
Le bébé sera prévu pour avant 😉 Merci pour vos informations!
Cool alors! Bonne chance! 🙂
Bonjour je suis une jeune fille de 32 ans avec 4 fibromes. Après une thrombophebite profonde à la suite de la pillule j’ai décidé de me tourner vers la médecine alternative et de créer un blog du nom de fibromelle . Je vis au Canada et serais intéressé à comprendre la prise en charge du fibrome au Sénégal .
Bonjour,
Désolé pour votre thrombophlébite. Avez vous trouvé un traitement alternatif pour vos fibromes?
Ici le traitement reste classique: expectative pour les myomes asymptomatiques, traitement médical en cas de symptômes, chirurgie en cas d’échec. On a l’habitude car on en trouve beaucoup.
Bonjour j’ai moi même des fibromes et j’ai décidé de créer un blog du nom de fibromelles. Je suis présentement au Canada et depuis deux mois j’ai décidé de créer mon association. Pourrons nous parler un jour de congrès international du fibrome utérin ? Au plaisir d’échanger avec vous sur cette problématique.
A bientôt
Aïssatou Sidibé
Rebonjour, nous organisons un grand congrès dans la cadre des activités de l’ASGO (association senegalaise des gynécologues obstétricien) dont je suis le secrétaire général. La question des fibromes sera abordée en session.
Un EPU a été organisé sur le sujet au mois de mars dernier. Mon mail drdiopabdoulaye@yahoo.fr pour d’autres échanges.
Bien a vous
Dr Abdoulaye Diop
Bonjour, je suis une jeune femme de 35 ans je suis enceinte de 6 semaine après une échographie qui montre 2 fibrome alors, que je voulais faire une IVG. C’est ma première grossesse donc j’ai très peur quand mon âge que je ne poura plus faire d’enfant ou par malheur en voulant une interruption les fibrome ne cause une hémorragie. Veuillez m’éclairer s’il vous plaît quel sont les risques accourue.
Bonjour Mme,
Avant le problème médical, juridiquement, l’IVG est interdit dans notre pays (SENEGAL). Si vous êtes dans un pays où la législation le permet, il existe sûrement des centres dédiés à cela qui pourront vous le faire en maîtrisant le risque d’hémorragie.
Votre fertilité future ne dépend pas de cet ivg mais dépendra de la taille, la croissance et la localisation future de vos fibromes qui, malheureusement, risquent de grandir avec le temps.
Bonjour je suis ivoirienne j’ai 35 ans depuis le mois de juin j’ai fait mes menstruel pendant tout le mois je suis allée faire mon échographie et les médecins on vu que j’ai des fibromes et il y’a un qui est placé sur l’ovaire où le sperme peut passer le docteur à décider de me faire opérer pour que je puisse avoir des enfants je voulais savoir si c’est la solution pour enlever pour être libéré où il y’a un traitement parce qu’il à dit que c’est petit
Bonjour mme
A priori un traitement de fibrome c’est la chirurgie. Il a sûrement raison alors
Cela fait maintenant plus d’un an que le Dr Uduehi a aidé à réduire mon fibrome utérin à long terme. J’ai ressenti des douleurs pelviennes, des saignements menstruels abondants et un gonflement. Je suis allé à l’hôpital et on m’a diagnostiqué un fibrome. Le médecin m’a conseillé de me faire opérer mais il n’y avait pas d’argent alors je suis allé en ligne pour plus d’informations à ce sujet et heureusement, j’ai trouvé le médicament naturel du Dr Uduehi pour le fibrome. Je l’ai contacté et le fibrome a rétréci et a disparu après le traitement, cela fait un an et plus maintenant que j’ai récupéré. Son contact: (+ 234-708-487-8384) (uduehiherbalcare@gmail.com)