Comme pour la femme enceinte, jeuner pour une femme allaitante peut compromettre le developpement du nouveau-né et du nourrisson.
Le lait maternel est constitué de plus de 85% d’eau. De ce fait, le manque d’eau durant le jeûn peut diminuer la qualité du lait.
Durant les 6 premiers mois de la vie du bébé, si la femme fait un allaitement maternel exclusif, il n’est évidement pas conseillé de jeuner.
Si elle y tient quand même, elle devra aussi prendre l’avis de son médecin pour pouvoir jeuner sans risque pour son bébé.
Si c’est un allaitement mixte, l’interdiction est moins formelle mais un.avis médical sera toujours demandé.
Dans tous les cas, pour jeuner, une femme allaitante doit observer quelques précautions:
Elle doit boire suffisement d’eau: 2,5 litres minumum par jour, ce qui est assez difficile vu la longue diète du jeûn.
Elle doit consommer des aliments favorisant la production de lait: le lait lui-même, des fruits: dattes, amandes etc mais aussi prendre son repas du matin (kheud) en privilégiant les féculents.
Elle devra aussi surveiller le métabolisme de son bébé:
– une diminution du nombre de selles ou une constipation chez le bébé peut traduire une deshydratation liée au jeun de sa mère.
– une diminution de la courbe de poids du bébé traduit une amimentation insuffisante.
– des pleurs inexpliqués ou une irritabilité ou même un calme inhabituel chez le bébé doivent alarmer sur un decifit nutritionnel.
Lui donner de l’eau pour compenser n’est pas la solution car, non seulement le bébé allaité au sein n’a pas besoin de boire de l’eau jusqu’à 6 mois, mais aussi, cela peut entrainer des troubles digestifs comme une diarrhée.
Dans ce cas, la maman doit interrompre son jeun et reprendrel’allaitement au sein.
Les 6 premiers mois d’allaitement exclusif au sein sont determinants pour le reste de la vie de votre enfant.
De ce fait, ni la médecine ni la religion ne peuvent cautionner de mettre en danger le devellopement psycho-moteur de votre enfant.
Toubibadakar