Astuces pratiques pour tomber enceinte plus rapidement

test de grossesse

Vous êtes mariée depuis plusieurs mois voire plusieurs années et le bébé tant attendu tarde à se montrer, voici quelques trucs et astuces pour « augmenter » vos chances de maternité :

Astuce N°1 : Calculez votre période féconde : c’est simple, il faut déterminer votre jour d’ovulation d’abord. Date d’ovulation = durée du cycle – 14

Soit pour un cycle de 30 jours : 30-14= 16 donc l’ovulation se fera le 16ème jour.

Pour un cycle de 25 jours : 25-14=11, l’ovulation se fera le 11ème jour.

La période féconde sera donc entre 4 jours avant la date de l’ovulation et 2 jours après.

Il faut compter à partir du jour de l’arrivée des règles.

L’astuce est d’avoir des rapports sexuels : la VEILLE du jour de l’ovulation, le JOUR même de l’ovulation ainsi que le LENDEMAIN du jour d’ovulation.

Il faut aussi observer une période d’abstinence de 3 jours avant la veille du jour de l’ovulation.

EXEMPLE 1 : si on ovule le 16ème jour : pas de rapports les 12ème ,13ème, et 14ème jour puis rapports le 15ème, 16ème et 17ème jour.

EXEMPLE 2 : si on ovule le 11ème jour : pas de rapports les 7ème ,8ème, et 9ème jour puis rapports le 10ème, 11ème et 12ème jour.

EXPLICATIONS : Certes les spermatozoïdes sont censés vivres 4 jours, d’où les 4 jours de fécondité avant la date de l’ovulation, mais, parfois, si la qualité du sperme est insuffisante, ces spermatozoïdes ne vivent que 24 à 48h d’où la nécessité de les concentrer aux dates encadrant le jour de l’ovulation.

De plus, après 3 jours d’abstinence, le sperme est qualitativement et quantitativement à son maximum d’efficacité, conformément aux recommandations pour faire un spermogramme.

Par contre, une abstinence de plus de 4 jours réduit la quantité de spermatozoïdes dans le sperme. C’est pourquoi on demande 3 jours d’abstinence en moyenne avant de faire un spermogramme (analyse qui permet d’évaluer la qualité du sperme). De plus, le fait d’avoir plus de 3 jours successifs de rapports sexuels diminue le nombre de spermatozoïdes dans le sperme.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un cycle régulier, il faudrait avoir au moins 3 rapports sexuels par semaine pour augmenter vos chances de tomber sur la bonne période.

Astuce N°2 : Restez allongée quelques minutes après les rapports sexuels et privilégiez les positions allongées avec la femme en dessous.

EXPLICATIONS : Sous l’effet de la pesanteur, se lever immédiatement après un rapport sexuel ou pire, allez faire un bain intime, réduirait légèrement le nombre de spermatozoïdes accédant à la cavité utérine. Lorsque la pénétration est profonde aussi, l’éjaculat est déposé le plus proche possible de l’entrée de l’utérus Cette théorie n’est pas partagée par tous les médecins, selon certains, les spermatozoïdes les plus vigoureux passent facilement de col de l’utérus quelque soit la position de la femme mais, elle reste acceptable et logique donc, rester allongée 10 à 15 mn après un rapport ne pourrait pas faire de mal de toute façon.

Astuce N°3 : faites manger à votre homme beaucoup de FRUITS

EXPLICATION : Pour avoir de l’énergie, les spermatozoïdes ont une préférence pour un type particulier de sucre appelé fructose et que l’on trouve exclusivement dans….les fruits ! Donc, faites lui manger 5 fruits par jour, quelque soit le fruit, pour booster les spermatozoïdes.

Astuce N°4 : faites portez à votre homme des caleçons à la place des slips serrés.

EXPLICATION : Pourquoi les testicules sont dans les bourses et non dans l’abdomen ? C’est parce qu’il fait trop chaud dans l’abdomen pour eux : 37 degrés. Ils préfèrent 36 degrés en moyenne.

En portant des slips serrés ou des pantalons trop serrés, vous collez les testicules au tronc et donc la température dans le testicule augmente  à 37degrés ce qui…tue les spermatozoïdes. Donc aérez votre entrejambe messieurs. Idem pour les bains trop chauds  et trop longtemps donc, privilégiez les douches.

Enfin, au bout de 10 mois de rapports sexuels réguliers sans succès, pensez à aller consulter un gynécologue ou une sage-femme, allez-y en couple de préférence, pour faire un bilan d’infertilité car dans 1/3 des cas le problème se situe chez l’homme, dans 1/3 c’est chez la femme et, dans le tiers restant, les deux conjoints sont à traiter.

Bonne chance !

toubibadakar

guest
104 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Période d'ovulation

Je ne connaissais pas la 3, finalement manger 5 fruits et légumes comme on nous le rabâche toute la journée, c’est utile !

alain
6 ans

ma copine dit qu’elle est enceinte avant sa période feconde nous avons eu les rapports le 11 et 12eme jours de son cycle et elle a un cycle qui varie entre 27et.28 est vrai?

Ruja
Ruja
6 ans

Pour quoi nous les femmes peut être pas à toutes les femmes qu’on ton à des rapport sexuel avec notre conjoint la moitiée de sperme sort est ce que on peut tomber enceinte même comme sa ??

Ruja
Ruja
6 ans
Répondre à  julesdado

Mersi !
Comment c’est ton que les spermatozoïdes est encore dans notre vagin ? Est ce que il y a des choses qui peut nous montrer ?

Ruja
Ruja
6 ans
Répondre à  julesdado

Merci et ou je peut récupérer ce test il est dans les pharmacies ??

Ruja
Ruja
6 ans
Répondre à  julesdado

D’accord
Merci beaucoup

Jacques
Jacques
6 ans

Merci beaucoup pour cette explication édifiante que Dieu vous comble de sa Grace!!

kouki
kouki
5 ans

voila moi je suis mariee ya 8 mois mais jarrive pas a tomber enceinte , cette fois ci jai eu un rapport le 13eme et 15eme jours , cela peut augmenter mes chances de tomber enceinte ou non ?

christy
christy
5 ans

bonjour mon mari et moi sommes en essai bb depuis 6 mois !! on n’a pas la possibilité de faire des rapports en tout moment parce qu’on travaille dans deux villes différentes !! nous avions eu des rapports sexuels 3jours après mes règles qui durent 5jours donc le 8ème jours du cycle !! Suis comprise entre 27 et 28 jours !! puis je espérer être enceinte ?? merci

Tizi pierrette

Je suis une femme de 23ans! J’ai un cycle de 26jours! J’ai eu les câlins 4jours après mes règles ! Probabilité de grossesse ? Merci

Tizi pierrette

Je suis femme de 23ans! J’ai un cycle de 26jours! Câlin 4jours après mon cycle ! Possibilité de grossesse ? J’ai eu très mal au bas ventre pendant mon ovulation ! Merci

mariam soro
mariam soro
5 ans

Jai un cycle de 29 jours jai eu rapport dans mn 10eme,12e,13e et 14e il est possible de tomber enceinte

mariam soro
mariam soro
5 ans

merci a vous

mariam soro
mariam soro
5 ans

bjr cest mariam soro je ne comprends quelque chose mn cycle est 29 JOURS jai eu rapport dans mn 10eme, 12eme, 13eme, 14eme malheureusement mes menstrues sont venues hier alors que je pensais que cela allait etre une grossesse et cest comme tous les mois , que dois je faire

saly
saly
5 ans

Bonjour j’fait une fausse couche cela fait 18 mois j’essayer de retombées enceintes j’ai un cycle de 25 jours un rapport le 8 ème jour 10 ème 11éme est ce que j’ai la chance de tomber enceinte

Ndeye Fatou thioub
Ndeye Fatou thioub
2 ans
Répondre à  saly

Bjr docteur j’ai un cycle de 23 jour

saly
saly
5 ans

Merci de répondre

saly
saly
5 ans

Non j’ai pas fait un bilan de fertilité

valerie
valerie
5 ans

Bonjour, J’ai eu un rapport le jour de mon ovulation et 3 jours avant. J’ai 43 ans, il y a peu de chances que je tombe enceinte non ?

valerie
valerie
5 ans
Répondre à  julesdado

Merci de votre réponse. Je pensais qu’à mon âge, c’était peu probable

valerie
valerie
5 ans
Répondre à  julesdado

ok merci pour vos réponses

Michael lovelita
Michael lovelita
5 ans

bjr Docteur je termine à peine un traitement de fertilité de presque 10mois pour régularisé les cycle mais pour concevoir aussi j’ai ma trompé droite bouché mais la gauche es perméable mais le dernier examen mon gynécologue me fais comprendre que je dois faire une coeloscopie es ce nécessaire vraiment

Lelu145
5 ans

Bonjour docteur. Je suis OPK en essai BB1 depuis 5 mois. Je suis actuellement sous Inofolic et j’aimerais savoir s’il y’a des compléments alimentaires ou des habitudes qui peuvent m’aider? Mes cycles sont de 30 à 37 jours? Merci 🙂

Michèle ngono
Michèle ngono
5 ans

Cycle 25 jrs le mois passé et rapport sans pénétration le 13/14e jour sans pénétration et nn protégé, je suis vierge. je panique trop car peur d’être enceinte. Svp répondez dès que possible. Merci

Michèle ngono
Michèle ngono
5 ans
Répondre à  julesdado

En fait j’ai eu mes règles le 8 juillet, et revu le 2 août, donc 25 jrs du cycle. Mais je paniquais déjà trop, et donc j’ai pas de retard. Je les attend dans quelques jours. Merci beaucoup docteur.

zola
zola
5 ans

bonjour Dr s’il vous plais j’ai un cycle irrégulier 29 à 32 jours 1 seule rapport le 14 ème jours quelle est le pourcentage de tomber enceinte dans ce cas NB: ablation de la trompe gauche 10 août 2017 a cause d’une grossesse extra utérine trompe droite fonctionnelle

zola
zola
5 ans

cause reste inconnu

Michèle ngono
Michèle ngono
5 ans

Bjr docteur, je ressens des battements depuis 4jrs au niveau du nombril près du ventre à gauche, je n’ai ni symptômes de grossesse ni retard, je comprends rien , j’ai besoin d’explications svp, j’aviue quand mm que dernièrement j’étais stressé mais ces battements me font d’autant plus stresser et les battements augmentent de plus en plus.merci de me repondre s’il vous plait.

Stephanie
Stephanie
5 ans

Bonjour Dr,
Je suis à mon premier essai bébé depuis 4mois. Durant ces 4 mois mon cycle est toujours régulier il dure 29 jours. Mon jour d’ovulation est normalement le 9 sept en regardant sur mon appli. J’ai eu un rapport la veille de mon ovulation soit le 15eme jours. Y’a t’il des chances que je puisses attendre une éventuelle grossesse?! Merci de votre retour.

Stephanie
Stephanie
5 ans

Je vous remercie de votre réponse docteur. Je croise les doigts maintenant…

Leveille
Leveille
5 ans

Bjr docteur j AI UN cycle irregulier de 28/26/25 le jour de Mon ovulation est de 8 jour j AI eu un rapport 1jour avant ovulation 11em jour et 15em jour je pensais que j allais etre enceinte mais hier j AI eu mes regles svp doc est CE que ces jours la ideals pour le raport ou non .merci de votre repose!

Leveille
Leveille
5 ans
Répondre à  Leveille

Bsr docteur j AI UN cycle irregulier de 28,26,25jour le jour de Mon ovulation est de 8jour j AI eu un rapport 1 jour avant ovulation et encore 11em 15em jour donc je pensais j allais etre enceinte mais hier j AI eu mes regles svp est CE que ces jours la NE sont pas ideals pour timber enceinte ?

BEJAOUI
BEJAOUI
5 ans

Bonjour Docteur,
Je suis mariée depuis 2016 (26ans), je suis tombée enceinte septembre 2016, mais je n’étais pas encore prête. j’ai fait un IVG.
Et après j’ai pris la Triafémi pour une courte période (jusqu’au Mars 2017).
Et depuis, j’ai un cycle irrégulier (allant jusqu’au 48jours voir même 60jours) qui me complique la vie.
Ça fait maintenant 4mois que j’essaie de tomber enceinte sans réussir sachant que depuis 3mois mon cycle est redevenu régulier (30jours).
Pour augmenter les chances, j’ai fait des test d’ovulation pendant l’avant dernier cycle mais le résultat était toujours négatif. Je pense que j’ai un problème d’ovulation.
J’ai eu mes dernières règles juste hier 19/09/2018 avec des maux de ventre insupportables.

zeboudj
zeboudj
5 ans

bonjour docteur j’ai eu des rapports sexuels avec mon mari le 16 septembre ni avant ni après parce qu’il travail dans une autre ville est ce qui coïncide avec ma date d’ovulation puisque j’ai un cycle régulier de 30 jrs puis_je enceinte.

meddyntumba musungayi
meddyntumba musungayi
5 ans

bjr madame je ne sais même pas mon cycle, mais le mois de out je vue me règle le 18 est mois de septembre je vue encore le règle le 18. et je fais le rapport non proction, 9eme jour,et 10eme jour et 14 ème jour, et 15em et 16 ème. il est possible que j’ai tombe en ciente?

Sandra
Sandra
5 ans

Bjr, j’ai eu mes régles le 29/09 et le mois dernier le 04/08 sachant que j’ai un cycle régulier 28jours mais ce mois est de 26jours,svp, jvoudrais savoir le jour de l’ovulation pour avoir plus de chance de grossesse.
Merci bcq.

kouadio ines
kouadio ines
5 ans

bonjour j’ai des rapports sexuelles le 7,8,9,16,17,18 ,20,21,22 jours. Actuellement je suis au 24 jours et je sens des douleurs au cote gauche droits et au bas ventre.Jai un cycle de 30 jours .est ce un debut de grossesse?

Frejus
Frejus
5 ans

Cc,jai une amie qui a un cycle de 28 jours,elle a eu ses menstrues le 1er sept de l’année en cours,et le 11 sept elle a eu des rapports avec son ex en coït interrompu,la même semaine c a d le 15 sept,elle a couché avec l’actuel,elle se retrouve mtn enceinte et doute de la paternité,sachant que les spermatozoïde peuvent durer 4 jours avant l’ovulation.
Le 12 nov,elle decide de faire une échographie de datation pour avoir l’esprit claire,l’écho a révélé qu’elle serait enceinte de 10 semaines 2 jours d’aménorrhée.et quand les calculs se font ,ça tombe juste sur la conception du 15.
Elle est tjrs troublée car mm l’écho a une marge d’erreur de 3 a 4 jour -/+
Et vu la période de conception c’est probablement un garçon,mais elle présente les signe dune fille qui favoriserait bien entendu son ex du 11.elle a besoin d’aide svp,pas de jugement merciiii

Frejus
Frejus
5 ans
Répondre à  Toubibadakar

Ok merci infiniment…
Cest dire alors qu’on ne peut savoir exactement laquelle de ces 2 conception a fécondé ??

Frejus
Frejus
5 ans
Répondre à  Toubibadakar

OK,par ailleurs l’écho de datation peut elle se tromper??!!
Pck kan on compte en semaine d’aménorrhée,sa tombe juste sur la 2e conception,pas plus pas moins,sa tombe exactement sur sa.

Pauline
Pauline
5 ans

Bonjour Dr svp j ai lu un commentaire plus haut par rapport au sexe de l’enfant es ce la période de conception peut déterminer le sexe du Bébé ou encore y a t il une période pour concevoir un bébé de sexe féminin ou masculin si oui laquelle?

Pauline
Pauline
5 ans
Répondre à  Toubibadakar

SVP Dr après combien de temps je peux faire le test de grossesse sans attendre la date des règles?

nourabeyti
nourabeyti
5 ans

Je n’ai jamais su cela ,très intéressant

MAHALINY Vaomalala Hermina
MAHALINY Vaomalala Hermina
5 ans

Bonjour, j’ai eu un rapport sexuel le 15 janvier soir, le 18 janvier j’ai fait une échographie et on m’a dit que j’ai une ovule de 27mm très mature et c’était le jour de mon ovulation, j’aurai une chance de tomber enceinte???

Malo
Malo
5 ans

Bonjour Docteur, j’ai eu un rapport sexuel le 15 janvier soir, le 18 janvier j’ai fait une échographie et le médecin m’a dit que c’était le jour de mon ovulation et que j’ai une ovule de 27mm très mature, est -ce que j!aurai une chance d’être tomber enceinte?

maylise
maylise
5 ans

bonjour docteur, ja i un cycle
de 28 jour, j ai eu mes réglé le 10 janvier 2019 j ai fait un rapport le 18 et le 19 janvier et le 23 janvier car le 23 j ai utiliser claire bleu pour voir ma fertilité comme c et 🙂 j ai fait un rapport le soir , si possible de tomber enceinte? merci d ‘avance

maylise
maylise
5 ans

je voulais savoir si je doit tente un autre rapport ce vendredi et samedi car il dise deux jour après l ovulation
!

daba
daba
5 ans

Bonjour,
J’ai eu une fausse couche au mois de septembre et on m’a prescrit Securil pour une durée de 3 mois. Ya til des chances de retomber enceinte rapidement après sachant que j’ai 37ans. Depuis l’arrêt de la pilule , mon cycle est de 27 jours(2 mois), ce mois ci j’ai fait un rapport la veille de l’ovulation et malheureusement mes régles sont venus, est ce normal? Dois je aller voir un médecin? ou bien faut patienter?
NB: Les analyses de ma fausse couche n’ont rien décelé, c’est peut être une malformation chromosomique d’après mon gygy.
J’ai eu a faire un bilan hormonal aussi au mois de juillet et c’était bon, yavait aucun problème, quelle est la fréquence de renouvellement du bilan.
Merci d’avance

Daba
Daba
5 ans

Mon mari a fait les analyses TMS et cetait bon aussi. Quelle est la suite a faire? Patienter?
Merci.

daba
daba
5 ans
Répondre à  Toubibadakar

Non il a fait seulement fait le TMS

Alice Tiabou Dorianne
Alice Tiabou Dorianne
4 ans

bonjour Dr j’ai un cycle de 28 jrs , j’ai eu mes réglé le 2 Mai et j’ai fait le rapport le 11 et 12 Mai possible de tomber enceinté

RAÏLOVE
RAÏLOVE
2 ans

stp j’aimerais savoir, si en absence de la glaire cervicale on peut toujours tomber enceinte le jour de l’ovulation ?

Articles similaires

La fabrication des ovules: ovogenèse: source de la fertilité féminine

L’une des étapes fondamentales du cycle menstruel, c’est l’ovulation qui correspond à la sortie de cette miss-ovule dont la rencontre avec le spermatozoïde-esclave peut aboutir à la fécondation, première étape de la vie.

Mais, avant cette ovulation, il existe toute une formidable cascade d’événements biologiques dont on perce chaque jour, un peu plus, les mystères: la fabrication des ovules encore appelée ovogenèse!

Lire la suite

Articles similaires

104
0
J'aimerais vos pensées, s'il vous plaît commentez.x